RDV Téléphonique
DEVIS
Gratuit

BIRMANIE (Myanmar)

La Birmanie ou Myanmar est un pays d'Asie du Sud Est Continental ayant une frontière commune avec le Bangladesh, la Chine, l'Inde, le Laos et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d'Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total.
La Birmanie est le plus vaste État de l’Asie du Sud-Est continentale. Il comprend une longue plaine centrale, où vit la majeure partie de la population, et sa partie la plus large ne dépasse pas 960 km. Cette plaine est bordée d'espaces montagneux, ainsi à l’ouest, la chaîne de l’Arakan.
La région de l’intérieur, qui s’ordonne autour du bassin de Mandalay où convergent Irrawady et Chindwin et d’où sort le Sittang, est connue sous le nom de Haute Birmanie, cœur historique du pays. La région côtière (zone alluvionnaire du delta de l’Irrawaddy et plaine du Sittang), bordée de nombreuses îles, est connue sous le nom de Basse Birmanie. Dans les régions périphériques, montagneuses, la forêt domine.



- Contempler, en fin d’après-midi, la pagode Shwedagon à Yangon.



- Pousser son sens du romanesque jusqu’à Mawlamyine, au cœur de l’un des paysages les plus exceptionnels de la Birmanie.



- Relier, en 3 jours de randonnée, Kalaw au lac Inle, une expérience inoubliable à travers montagnes et rizières. - - Se frayer un passage en bateau entre les jardins flottants du lac Inle.



- Assister à la grande fête de Phaung - Daw U 



- Explorer à vélo le site de Bagan.



- Faire une croisière hors du temps sur l’Irrawady…






Le pays comprend deux grandes zones climatiques : Yangon, au sud, plus exposé à la mousson et à l'humidité, et Bagan-Mandalay, au centre, plus chaud et plus sec. Il fait moins chaud dans les régions montagneuses (Kalaw, Pindaya...), ainsi que sur le lac Inle (surtout la nuit) situé à 885 m d'altitude.







Il y a, en gros, trois saisons :



De juin à octobre : mousson permanente à Yangon, noyé sous la pluie, en particulier en juillet et août. Les côtes birmanes ne sont pas à l’abri des cyclones à cette période., voire un peu avant comme l’a montré le redoutable cyclone Nargis en mai 2008. Il faut vraiment éviter la côte à cette période, d’autant que la plupart des hôtels sont fermés. En revanche, le centre du pays est plus sec.



De novembre à février : la meilleure saison, où que vous alliez. Elle est sèche, toujours ensoleillée mais pas trop chaude.



De mars à mai : la saison chaude. Difficilement supportable, en particulier à Bagan et à Mandalay. Côté positif cependant, il y a moins de touristes et les hôtels sont nettement moins chers.Le soleil se couchant tôt, vers 18h, vous devrez vous adapter à son rythme. Ce qui implique de se lever tôt (idéal pour faire les visites en ayant moins chaud), de faire la sieste aux heures les plus chaudes (après le déjeuner), de se balader à nouveau en fin d'après-midi et de dîner tôt. Seules les maisons de thé transformées en bars à bières vous permettront de flâner un peu le soir...






Papiers (UE) :



- passeport valable encore 6 mois après le retour et disposant d'une page vierge ;



- E-visa (visa touristique payant).







- Vaccins conseillés :



­- mise à jour impérative des vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;



- hépatite A ;



- typhoïde ;



- pour les séjours prolongés ou ruraux éloignés de plus de 48h de la capitale, vaccin préventif contre la rage (très recommandé).



Meilleure saison : entre novembre et février (saison sèche).



Durée de vol direct : pas de vol direct pour Yangon (Rangoon). 13h45 avec escale.



Décalage horaire : + 4h30 l’été, + 5h30 l’hiver.



- Adresse utile :



Adresse : 102 Pyidaungzu Yeiktha Street, Yangon MMR013043, Myanmar



Téléphone : +95 1 212 523



Faites votre choix
Travelogy Vietnam est une agence de voyages locale basée à Hanoi. Organisant des voyages sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge, elle ...
Travelogy Vietnam - Nous avons souhaité rassembler au sein d’une charte éthique du voyageur. Travelogy Vietnam - Devenez un voyageur responsable ! Pourquoi ...

Inscrivez-vous à notre newsletters