RDV Téléphonique
DEVIS
Gratuit

Meilleure période pour voyager


Saisonnalités au Vietnam 
Avant de vous expliquer en détails les tendances météorologiques pendant l’année, nous pouvons dire qu’il n’y a ni de bonne ni de mauvaise saison pour visiter le Vietnam. Si vous privilégiez les visites culturelles, vous pouvez voyager sans problème au Vietnam à n'importe quelle période de l’année, avec une préférence pour les périodes de mars à mai et de septembre à mi-décembre. Si vous préférez le tourisme balnéaire, il vous est conseillé d'éviter la saison orageuse dans le Centre du pays d’octobre à décembre et d’opter alors pour les plages du Sud.
Le Vietnam connaît un climat très divers du fait de son territoire étendu sur de nombreuses latitudes (2500 km du Nord au Sud) et de ses altitudes variées. Lorsqu’une région est humide, froide ou pluvieuse, on en trouve toujours une autre agréablement ensoleillée.
Situé dans la zone des moussons de l’Est asiatique, le Vietnam en connaît deux périodes de mousson par an. Entre octobre et mars, la mousson du nord-est touche essentiellement la partie située au nord de Danang. Elle provoque des hivers frais et humides sur toutes les régions situées au nord de NhaTrang et un temps doux et sec au sud. D’avril - mai à octobre, la mousson du sud-ouest pousse ses vents chargés d’humidité accumulée dans l’océan Indien et le golfe de Siam. Elle amène un temps chaud et humide dans tout le pays, sauf dans les régions protégées par les montagnes (comme dans les basses régions côtières du centre ou le delta du fleuve Rouge).
Les saisonnalités sont donc différentes pour chaque région du Vietnam :     
Le Nord connaît 4 saisons : Les mois de décembre à février correspondent à l’hiver dans le Nord du pays, il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes (où la température descend souvent à moins de 10°C), temps plutôt gris. Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent ‘‘poussières de pluie’’. L’été commencent en avril-mai, forte humidité, beau temps avec souvent une brume de chaleur. Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température située entre 28 et 38°C, et des possibilités de grosses averses en fin de journée ou la nuit. Les mois de septembre, octobre et novembre correspondent à la meilleure saison pour visiter le Nord du Vietnam : il fait entre 20 et 30°C, faible humidité et ciel ensoleillé.
Entre fin juillet et septembre, viennent parfois de l’océan des typhons dévastateurs qui entraîneraient des glissements de terre dans les régions montagneuses, rendant impraticables certaines routes et pistes.
Le Centre connaît 2 saisons: Contrairement au Sud du pays (région de Saigon et delta du Mékong) et aux Hauts Plateaux du Centre, les basses terres côtières du Centre ne sont pas touchées par la mousson d’été d’avril-mai à septembre. Il fait donc beau temps avec souvent une brume de chaleur, la température peut grimper jusqu’à 40°C entre juillet et août. Par contre, les mois d’octobre à décembre correspondent à la saison orageuse, avec de fortes précipitations qui entraînent des inondations plus ou moins importantes sur la bande côtière (Huê, Hoian).        
C’est ainsi que la saison sèche dure de janvier à août à NhaTrang, mais de décembre à mars-avril à Dalat et le reste des Hauts Plateaux.          
Le Sud : Cette région bénéficie d’un climat subéquatorial, avec deux saisons bien distinctes. La saison humide dure de mai à octobre, avec une brume de chaleur et de fortes pluies (sous forme des averses torrentielles brèves mais quasi quotidiennes, en général l’après-midi). La saison sèche se prolonge de décembre à avril, avec temps ensoleillé et humidité faible (surtout entre février et avril), température de 27-33°C.
 Saisonnalités au Cambodge :
Le Cambodge et le sud du Vietnam ont des saisonnalités assez semblables. Les mois de juin à octobre correspondent à la saison des pluies avec brume de chaleur, et de fortes précipitations. Entre novembre et mars, il fait beau temps, avec une température de 20-30°C et qui peut grimper à 35-40°C en avril et mai.       
On peut voyager au Cambodge tout au long de l’année. Si vous ne craignez pas les fortes chaleurs, l’été est propice au voyage car les paysages sont beaucoup plus verdoyants du fait des nombreuses pluies. Le problème principal est l’impraticabilité de certaines routes et pistes durant cette saison.
 Saisonnalités au Laos :
Le Laos bénéficie d’un climat tropical avec la saison des pluies qui dure de juin à septembre (forte chaleur et humidité, temps variable). Ce pays connaît une belle saison sèche entre octobre et février (avec beau temps et humidité faible, mais il fait assez froid dans les régions montagneuses du nord) et une belle saison chaude entre mars et juin.
Les voyages au Laos sont également possibles tout au long de l’année. Cependant, certaines routes, et en particulier les pistes du sud du pays, sont souvent impraticables durant la saison des pluies.
Faites votre choix
Travelogy Vietnam est une agence de voyages locale basée à Hanoi. Organisant des voyages sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge, elle ...
Travelogy Vietnam - Nous avons souhaité rassembler au sein d’une charte éthique du voyageur. Travelogy Vietnam - Devenez un voyageur responsable ! Pourquoi ...

Inscrivez-vous à notre newsletters