Géographie et climat


 
Le cadre naturel du Vietnam

Le Vietnam suscite, par sa configuration géographique, de nombreuses comparaisons originales. Tantôt c'est un grand "S", tantôt il est vu comme le balcon du Pacifique, en raison de sa position stratégique au cœur de l’Asie du Sud-Est et de sa place de carrefour des civilisations entre Occident et Orient. De nombreux Vietnamiens le perçoivent comme un dragon long de 1.600 km avec une tête gigantesque et un ventre rétréci.

Le Vietnam est appelé « la terre et l’eau » (dat nuoc) par ses habitants. Indispensables à la culture du riz, c’est sur ces deux ressources que se sont fondées la vie et la culture vietnamiennes.
Un autre terme pour désigner le Vietnam est "non sông" (littéralement, mont et fleuve). L’eau est omniprésente au Vietnam. Le mot évoque aussi les collines et les montagnes qui, concentrées dans le Nord et le Centre, recouvrent les trois quarts du pays.
Le Vietnam a les frontières avec la Chine au Nord (1 650km), le Laos à l'Ouest (1150 km) et le Cambodge au Sud-ouest (950 km).

Selon une légende populaire, les vietnamiens seraient tous descendants de parents communs : le valereux Lac Long Quan, dragon des marais, et l'immortelle la belle Au Co, l'oiseau des montagnes. Unis en dépit de leur différence, ils auraient donné naissance à cent enfants. Face à cette impossible union, Lạc Long Quân et Au Co décidèrent de se séparer. Guidés par leur père, cinquante de leurs enfants descendirent vers la mer tandis que les cinquante autres suivirent leur mère sur la montagne, pour y fonder les peuples montagnards minoritaires. Cette histoire conte de manière mythique l’origine de la répartition géographique des habitants du Vietnam, une répartition entre mer et montagne.
 
Le climat au Vietnam
 
La chaleur et l'humidité sont les deux caractéristiques majeures du climat du Vietnam. Pour faire référence à la chaleur torride de l'été, les Vietnamiens utilise les expressions : « chaleur brûlant les reins », « soleil brûlant la peau », « chaleur à faire éclater le ciel », ou encore « chaleur qui rôti ». On compte en moyenne 200 heures de soleil par mois en été et 130 heures en hiver. La pluie, quant à elle, est très abondante puisqu’il pleut en moyenne 100 jours par an. Ce climat tropical chaud et humide la végétation luxuriante qui recouvre le pays tout au long de l'année. La mousson rythme non seulement la nature, mais aussi le quotidien des habitants.

Il existe des plus ou moins bonne périodes pour voyager au Vietnam. Dans le Nord, la meilleure période est le mois de novembre et la fin d'avril- début mai, pendant laquelle la température varie entre 15 à 25 degrés. La moins bonne période s’étend de juillet à août, lorsque l'été bat son plein avec une température qui peut grimper jusqu'à 40 degrés à l'ombre. Dans le Centre, la meilleure période se situe entre février et mai, tandis que la période déconseillée est le mois de septembre en raison des typhons qui peuvent s'abattre sur le littoral. Dans le Sud, il n'existe pas de mauvaise période, mais la saison sèche est meilleure que la saison des pluies.
 
Travelogy Vietnam est une agence de voyages locale basée à Hanoi. Organisant des voyages sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge, elle ...
Travelogy Vietnam - Nous avons souhaité rassembler au sein d’une charte éthique du voyageur. Travelogy Vietnam - Devenez un voyageur responsable! Pourquoi choisir ...

ENVOYEZ-NOUS EMAIL