Histoire / Culture


La Culture vietnamienne 
 
Histoire
 
L'histoire du peuple vietnamien est très complexe, marquée par des occupations étrangères et des guerres de résistance successives. Mais surtout, l’un des faits les plus saillants de l’histoire du Vietnam est que, tout en cherchant à s'étendre vers le Sud, le Vietnam s'est toujours préoccupé de se défendre contre son puissant voisin du Nord : La Chine expansionniste.
Le professeur Huu Ngoc, parfaitement francophone et francophile, a proposé la formule suivante pour résumer l'histoire du Vietnam :
 
1.000 + 1.000 + 900 + 80 + 30 (ans)
Ce qui signifie :
·         - 1000 ans av. JC : période de formation de l'identité nationale vietnamienne : civilisation des Viet du Fleuve Rouge (âge du bronze, période Dong Son).
·         - Plus de 1.000 ans de domination chinoise (179 AC - 938 AD): nombreuses insurrections.
·         - 900 ans d'indépendance nationale (938-1862): dynasties nationales, expansion vers le Sud, influence culturelle chinoise et résistance contre l'occupant potentiel.
·         - 80 ans de colonisation française (1862 - 1945): les premières conquêtes françaises datent de 1858. Occupation japonaise de 1940 à 1945.
·         - 30 ans de guerre d'indépendance (de la Révolution d'août 1945 à 1975): guerre de résistance contre les français, terminée par la bataille de Dien Bien Phu (1954) puis guerre de résistance contre les américains, terminée avec la libéralisation de Saigon (1954-1975)
 
Après une courte période de repli sur soi et d'économie planifiée après la réunification du pays, le Vietnam a commencé à s'ouvrir vers l'extérieur dès 1986 grâce à l'adoption de la politique dite de renouveau (Doi Moi). Cette politique a rapidement sorti le pays des difficultés économiques et diplomatiques auxquelles il était confronté. Le rétablissement des relations avec les États-Unis s’est amorcé en 1992, avec le relèvement de l'embargo. Le Vietnam est devenu membre à part entière de l'Association des pays de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en 1995 et son adhésion à l'OMC a lieu en 2006.
 
La colonisation française :
En 1857, le gouvernement français prît la décision de conquérir le Vietnam et parvint à instaurer sa domination sur l'ensemble du territoire vietnamien en 1887. L'Union Indochinoise fut constituée, comprenant 5 régions : le Tonkin, l'Annam, la Conchinchine, le Cambodge et le Laos. Afin de faciliter sa politique d'exploitation des colonies, les forces d’occupation françaises maintinrent sur le trône le roi et sa dynastie, mais contrôlaient le pays en coulisses.
Les Français concentrèrent leurs investissements dans l'exploitation minière et certaines autres industries. Apparurent alors de vastes fermes de plantations. En conséquence de ces changements économiques, les classes bourgeoise et ouvrière du Vietnam virent le jour. Sur le plan éducatif, l'ancien système de concours fut aboli en 1915 et les trois cycles de l'enseignement de base (maternelle, primaire et secondaire) furent instaurés.
La population subissait plusieurs impôts et taxes, et les patriotes vietnamiens continuèrent la lutte pour la libération du pays jusqu'en 1930, où ils se rallièrent à Nguyen Ai Quoc, c'est-à-dire Ho Chi Minh, qui fonda le Parti Communiste Vietnamien.
 
Le Vietnam indépendant :
Le 2 septembre 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et suite à la capitulation des japonais qui avaient envahi le pays, le Président Ho Chi Minh proclama l'indépendance du pays et l'avènement de la République démocratique du Vietnam sur la place Ba Dinh (Hanoi).
Ce qui n'empêcha pas les Français de revenir en 1946. Mais sous la direction du Parti Communiste Indochinois et du Président Ho Chi Minh, le peuple Vietnamien entreprit la résistance et sorti vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu en 1954, ce qui permit la libération de la moitié du pays. Le Vietnam fut alors divisé en deux régions. Au nord, la République démocratique du Vietnam, qui s'engagea à l'œuvre de reconstruction du pays. Au sud, se déroula toujours pendant 20 ans, la lutte de libération nationale, qui prit fin le 30 avril 1975 avec la chute du gouvernement de Saigon. L'état du Vietnam fut réunifié et depuis cette date, il porte le nom de «République socialiste du Vietnam», avec Hanoi comme capitale.
Dates clés :
·         1963 : Intervention militaire des Etats Unis.
·         1973 : Fin des bombardements aériens américains sur le Nord du Vietnam.
·         1975 : Fin de la guerre civile. Retraits des troupes américaines.
·         1976 : Proclamation de la « République Socialiste du Vietnam.
 
Travelogy Vietnam est une agence de voyages locale basée à Hanoi. Organisant des voyages sur mesure au Vietnam, Laos, Cambodge, elle ...
Travelogy Vietnam - Nous avons souhaité rassembler au sein d’une charte éthique du voyageur. Travelogy Vietnam - Devenez un voyageur responsable! Pourquoi choisir ...

ENVOYEZ-NOUS EMAIL